Crédit d'entreprise en ligne & sans apport : 5 alternatives aux banques

credit-entreprise

Il existe beaucoup de façons de financer son entreprise en 2021. Découvrez dans cet article ce que sont les crédits d'entreprise, leur intérêt pour financer votre activité professionnelle et nos alternatives aux prêts bancaires classiques pour obtenir un crédit d'entreprise.

Crédit entreprise : définition

C’est quoi un crédit d’entreprise ?

credit-entreprise-definition 

Comme son nom l'indique, un crédit d'entreprise est un emprunt souscrit par une entreprise ou un professionnel auprès d'un organisme prêteur. Vous pourrez prétendre à un crédit d'entreprise dès lors que vous êtes un professionnel (TPE-PME, profession libérale, commerçant, artisan etc.). Ce type de crédit est d'ailleurs aussi qualifié de prêt professionnel.

Comme pour tout crédit, l'emprunteur (donc l'entreprise ou le professionnel) est tenu de rembourser celui-ci dans un délai et avec des intérêts fixés par le prêteur. Ce dernier est habituellement un organisme financier (banque ou autre organisme spécialisé) et les taux d'intérêts appliqués peuvent être fixes ou variables.

Plusieurs critères vous aideront à choisir chez qui souscrire ce crédit d'entreprise, comme :

  • Le taux d'intérêt que propose le prêteur
  • Sa crédibilité ou sa réputation
  • L'accessibilité au crédit pour votre entreprise (conditions d'octroi du crédit d'entreprise par une banque par exemple)
  • La flexibilité pour rembourser l'emprunt (ex : durées proposées)

Pourquoi faire un crédit entreprise ?

achats-entreprise

Plusieurs raisons peuvent vous amener à réaliser un crédit entreprise. Si votre société est toute récente ou en cours de création, vous aurez probablement besoin de fonds initiaux pour lancer votre activité (achat de matériel, de logiciels, de véhicules professionnels…) ; on parle alors de besoins d'équipements.

Le crédit d'entreprise peut aussi servir à un besoin immobilier professionnel comme l'acquisition d'un fonds de commerce ou de nouveaux locaux en vue de changer l'emplacement de votre structure ou activité.

Enfin, ce type de crédit se justifie aussi par un besoin de trésorerie afin de s'assurer d'avoir des fonds de roulement, notamment en cas de coup dur (ex : retard de paiement de clients ou, actuellement la crise sanitaire due au Covid) ou au lancement de l'entreprise pour couvrir les dépenses courantes des premiers mois.

Les différents types de crédits entreprises

Il n'existe pas un seul type de crédit d'entreprise, mais plusieurs. La forme la plus répandue et la plus connue reste le crédit d'entreprise auprès d'une banque, le classique emprunt bancaire. On trouvera, plus récemment, les crédits auprès de sociétés d'affacturage. Ces dernières vont gérer vos clients et vous permettront de bénéficier de plus de souplesse dans l'obtention des fonds. Nous aurons également le système de crédit-bail (aussi appelé leasing) qui permet de financer des biens mobiliers ou immobiliers en les louant sur du moyen-long terme.

 

Crédit entreprise en ligne : les alternatives aux banques

Si le crédit entreprise auprès d'une banque reste celui auquel vous pensez sûrement en premier lieu, plusieurs alternatives existent, et présentent de nombreux avantages.

Crédit entreprise en ligne ou chez une banque : quelles différences ?

credit-entreprise-banque

Le crédit bancaire a pour avantage majeur de pouvoir bénéficier de fonds souvent plus conséquents. Les délais de remboursement peuvent également s'étaler sur plus de 7 ans. En revanche, ce type d'emprunt nécessite souvent des rendez-vous téléphoniques et en agence, et les conditions d'accès à ce crédit sont très rigides.

Un crédit entreprise en ligne va s'avérer beaucoup plus accessible et flexible, et, tout se faisant sur Internet, les démarches n'en sont que facilitées. Les taux d'intérêts proposés sont, par ailleurs, plus intéressants que ceux des traditionnels organismes bancaires et il est possible de bénéficier du crédit même sans apports, contrairement aux banques.

Nos alternatives aux banques

L'explosion des outils digitaux et l'omniprésence d'Internet ont contribué à l'arrivée d'alternatives au crédit d'entreprise souscrit auprès d'une banque. D'autres alternatives sont quant à elles plus anciennes, mais restent intéressantes selon votre secteur, votre projet et vos besoins.

Pour financer votre activité, vous pourrez par exemple faire appel à des investisseurs, qui sont des professionnels (de votre secteur ou non) ayant cerné le potentiel de croissance de votre activité et acceptant d'y investir du capital financier.

credit-entreprise-rapide-avanseo


Nous évoquions Internet, et pour cause : il existe maintenant des plateformes de financement comme Avanseo qui permettent d'obtenir facilement et rapidement un crédit entreprise en ligne. Les points forts ? La possibilité d'emprunter jusqu'à 50 000€, des taux d'intérêts compétitifs, un financement sans caution et des échelonnements de 3 à 12 mois selon votre rythme.
Je découvre la solution Avanseo pour financer mon activité

Autre alternative aux banques : l'Etat. Il existe différentes aides octroyées par les autorités publiques pour aider au financement d'un projet professionnel solide et prometteur. Ces subventions ou crédits d'impôt sont accordés par la commune, le département ou la région pour votre entreprise actuelle ou future, après étude de votre dossier.

Le prêt d'honneur constitue une alternative très intéressante pour les jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer. Il a pour gros avantage d'être à taux zéro mais, pour être éligible, votre entreprise sera analysée et validée par un jury spécifique.

Il est également possible de récolter des fonds pour son projet à l'aide du crowdfunding, ou financement participatif. Là encore, cette solution est particulièrement adaptée pour les jeunes pousses ou les projets novateurs et en cours de développement. Différents sites web proposent à tout-un-chacun de contribuer aux projets qui les intéresse en les soutenant financièrement (via des dons, des prêts avec ou sans intérêts, ou des investissements).

Il existe encore bien d'autres alternatives au crédit d'entreprise bancaire pour financer votre activité comme les business angels, les incubateurs ou le microcrédit. Vous pourrez découvrir ces autres alternatives directement sur le site du gouvernement et sa page dédiée au financement des entreprises.