Quel taux pour mon prêt professionnel ?

pret-professionnel-taux

Un prêt professionnel est régi par différents taux. Prêt professionnel taux 0, prêt agricole ou pour de l'immobilier… découvrons en détail l'ensemble de ces différents taux.
Mais avant cela, revoyons ensemble ce que nous entendons par prêt professionnel et les cas de figures où l'on peut être amené à en souscrire un.

 

Qu’est-ce qu’un prêt professionnel ?

Prêt professionnel : définition

Contrairement à un prêt personnel, un prêt professionnel est à destination d'une personne morale (entreprise, association) ou d'une personne physique qui exerce une activité professionnelle sous le statut d'indépendant (ex : profession libérale, artisan, entreprise individuelle).
Comme tout emprunt, le prêt professionnel est soumis à un taux qui va définir le montant des mensualités versées par l'emprunteur. Celui-ci peut néanmoins varier dans certains cas de figure (ex : prêts professionnels agricoles).

 

Pourquoi avoir besoin d’un prêt professionnel ?

creation-entreprise

Plusieurs situations peuvent amener un professionnel à avoir besoin d'un crédit. Le lancement de son entreprise (phase de création), l'investissement pour acheter du matériel, des fonds de sécurité pour assurer la trésorerie ou en cas de coup dur… nombreux sont les cas de figure justifiant de la nécessité d'un prêt professionnel. Celui-ci va alors se présenter comme l'un des modes de financement d'entreprise, en complément d'autres sources de fonds (ex : subventions).

Besoin de financer un nouveau projet ou le lancement de votre entreprise ?

Votre solution de prêt en ligne

 

Prêt professionnel : comprendre les différents taux

Quand on parle de prêt professionnel, le taux est un élément qu'il faut absolument connaître. Le taux d'intérêt va ainsi déterminer le montant que vous devrez rembourser chaque mois, et donc, au final, le coût total de ce crédit !
D'autres types de taux entrent également en ligne de compte, étudions-le plus en détail.

 

Prêt professionnel et taux d'endettement

pret-professionnel-taux-endettement

On appelle taux d'endettement la partie des revenus consacrée à rembourser un emprunt. Dans le cas d'un prêt professionnel, ce taux d'endettement en divisant le montant des dettes financières par la somme des capitaux propres de l'entreprise.

Il permet à l'organisme prêteur de jauger le degré de solvabilité de votre entreprise. S'il doit être idéalement le plus faible possible, les banques considèrent votre entreprise très solvable à moins 30% d'endettement, solvable entre 30 et 70% et peu solvable si le taux d'endettement excède 75%.

À l’issue d'une simulation par l'organisme préteur (ex : banque), le taux d'endettement estimé définira si le prêt professionnel sera accordé ou non.

 

Prêt professionnel taux 0

Le prêt professionnel à taux 0 est un dispositif permettant aux entreprises d'emprunter une certaine somme en ne devant rembourser que celle-ci, sans intérêts supplémentaires. Versé par l'organisme France Active, ce prêt appelé aussi prêt NACRE sera d'un maximum de 10 000 euros et à rembourser sous les 5 ans après souscription. S'il est accessible sans garantie ou caution personnelle, ce type de crédit d'entreprise n'est octroyé que si vous disposez d'un prêt bancaire professionnel d'un montant au moins équivalent. Le prêt professionnel à taux 0 se place donc comme emprunt complémentaire.

 

Taux du prêt professionnel agricole

Si votre entreprise est dans le secteur agricole, certaines choses diffèrent. Le coût de lancement d'un projet agricole est généralement conséquent (achat ou reprise des terres, du matériel, du bétail…). Les aléas climatiques ne sont pas non plus à minimiser. Face à ces contraintes, de nombreux professionnels de ce secteur se tournent vers des solutions de prêt professionnel agricole. Certaines proposent des taux fixes, d'autres variables, et ces types de prêts sont à souscrire uniquement si vous êtes dans ce secteur d'activité.
Les jeunes agriculteurs peuvent sous certaines conditions bénéficier d'un prêt bonifié : un prêt professionnel agricole à un taux compris égal à 1 ou 2,5% selon la zone géographique.

 

Prêt immobilier professionnel : quel taux ?

pret-immo-local-entreprise

Autre exemple de prêt professionnel, celui souscrit dans un but immobilier. Une entreprise ou un professionnel aura besoin de fonds pour acquérir son local commercial. Ce prêt immobilier professionnel présente un taux compris entre 0,9 et 1,4% pour une durée moyenne d'emprunt de 16,6 ans (200 mensualités).

Comptez des taux plus bas pour le rachat d'un fond de commerce avec 0,6 à 1,2% et une durée d'emprunt bien moindre, environ 6 ans. Le rachat d'un fond de commerce complète l'achat immobilier puisqu'il concerne les biens matériels ainsi que la clientèle et les droits correspondants à l'activité du professionnel cédant.

 

Avanseo : votre solution de prêt professionnel

pret-professionnel-avanseo

Avanseo propose à différents types de professionnels des crédits accessibles rapidement, sans caution de dirigeant et à des taux compétitifs.

Vous pourrez y emprunter jusqu'à 50 000 euros que vous aurez le choix de rembourser à votre rythme, avec des mensualités sur 3 à 12 mois. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, procéder à un remboursement par anticipation et sans aucun frais.

Rénover ses locaux, lancer une campagne de communication, garantir un fonds de roulement pour ses stocks, faire face à un imprévu… Avanseo vous accompagne dans la réussite de votre projet en mettant à disposition la somme dont vous avez besoin, sans risquer de vous surendetter pour autant.

Effectuez toutes vos démarches en seulement quelques clics, simulez votre crédit en à peine 5 minutes et débloquez vos fonds en moins de 48h !

Je découvre la solution Avanseo

 

Laisser un commentaire