Comment gérer le financement de mon entreprise ?

financement_entreprise

Le financement d’entreprise peut être un véritable casse-tête… Découvrez tous nos conseils pour bien le comprendre et savoir comment bien le gérer !

Financement d'entreprise définition

Qu’est-ce que le financement d’entreprise ?

Parler de financement d'entreprise revient à désigner à la fois le montant des capitaux requis et la manière d'acquérir ces capitaux. Ceux-ci sont indispensables pour les dépenses courantes de l'entreprise mais également couvrir d'éventuelles pertes ou permettre un futur investissement.

L'ensemble des capitaux formant le financement d'entreprise peut provenir de différentes sources. Pour mieux les comprendre, on les classifie généralement en deux catégories : les sources de financement internes et les sources externes.

Mode de financement entreprise : financement interne ou externe ?

Souvent qualifié d'autofinancement, le financement interne désigne la capacité de l'entreprise à se financer de manière autonome, d'où cette appellation. Le financement interne comporte par exemple les capitaux propres de la société, sa rentabilité, son épargne ou ses amortissements comptables.

financement_externe_entreprise

Le second mode de financement d'entreprise, le financement externe, regroupe des moyens financiers disponibles en dehors de l'entreprise : emprunts, émission d'actions ou obligations, subventions, financement participatif….
Une entreprise qui démarre son activité, ou qui se trouve confrontée à certaines difficultés, peut ne pas être en mesure de s'autofinancer et avoir besoin de faire appel à des solutions de financement externe.

Avanseo propose justement ce type de solution pour votre entreprise à travers une offre de crédit pouvant aller jusqu'à 50 000 euros, à des taux compétitifs et accessibles dans de courts délais.
Un mode de financement d'entreprise flexible pour vous accompagner le long de vos différents projets et en toute situation : rénovation de vos locaux, achat de matériel, déploiement de campagnes publicitaires, réponse à un imprévu etc.

Avanseo, votre solution pour votre prêt en ligne rapide

 

Gérer un financement d’entreprise : nos conseils

Maintenant que nous connaissons les différents moyens de financer sa société, découvrons quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour bien anticiper et identifier le mode de financement d'entreprise le plus adapté à votre situation.

Avoir connaissance de vos capacités financières

Connaître les fonds dont dispose votre entreprise va vous permettre de savoir s'il l'autofinancement sera suffisant à votre projet, ou s'il faudra vous tourner vers des sources externes. De plus, avoir connaissance des capacités financières de votre entreprise est indispensable pour être conscient de sa santé économique. Cela vous permettra d'estimer la capacité d'autofinancement de celle-ci en vue d'un projet précis ou face à un imprévu.

Calculer votre besoin de financement

calcul_besoin_financement

Une fois vos capacités de financement bien en tête, vous pourrez avoir une idée du budget idéal à allouer au projet concerné, et donc le besoin de financement. Peut-être avez-vous été trop gourmand, et qu'il faudrait revoir le budget de ce projet à la baisse ? Ou peut-être faut-il mobiliser des ressources externes pour financer celui-ci ? Évaluer avec précision votre besoin financier vous permettra de vous lancer dans un projet de manière plus sécuritaire et savoir quel mode de financement d'entreprise favoriser.
Listez l'ensemble des coûts inhérents au projet (lancement puis développement) après avoir obtenu du concret comme par exemple plusieurs devis de fournisseurs.
Ce calcul minutieux est tout aussi nécessaire en cas de coup dur : si vous pouvez difficilement changer le montant nécessaire pour faire face, le connaître avec précision vous permettra d'anticiper une période de crise… et mieux en sortir !

Prenez conscience de toutes les ressources possibles de financement

Pour trouver les fonds nécessaires à son projet, on a tendance à penser immédiatement au crédit bancaire. S'il est certes, très plébiscité et sûrement le premier mode de financement d'entreprise que nous pourrions envisager, il est loin d'être le seul
Comme nous l'avons vu, analyser ses ressources puis ses besoins sont des tâches chronophages mais indispensables pour réussir à financer son projet.

L'analyse de l'ensemble des ressources pour le financement l'est tout autant ! Chaque projet et chaque situation sont uniques. Aussi, deux projets au budget proche mais aux objectifs différents pourront ne pas se financer de la même manière. Par exemple, l'Etat ou les collectivités locales peuvent proposer des subventions pour accompagner des projets en faveur de l'environnement (ex: Ademe), de l'emploi, ou particulièrement novateurs dans leur domaine d'activité.

Pensez à la location et au crédit-bail !

En tant que professionnel, mais aussi en tant que particulier, nous avons tendance à vouloir acheter et posséder ce dont nous avons besoin. Pourtant, il est également possible d'opter pour d'autres méthodes via un contrat de location financière ou un contrat de crédit-bail.

Ces deux solutions permettent à votre société d'accéder à un bien mobilier sans en être propriétaire (ex : véhicule, équipement de production). Le coût est, en contrepartie, largement réduit ce qui rend le bien concerné bien plus facile à financer. Ces modes de financement d'entreprise sont particulièrement adaptés lorsque vous avez besoin de matériel onéreux sur une courte ou moyenne durée. Vous ne payez pas le prix fort des biens concernés mais l'accès à ceux-ci. Dans le cas où vous envisagez d'acheter le bien à l'issue de sa location, il est plus intéressant d'opter pour le crédit-bail qui peut prévoir cette option.

Faites un business plan complet

business_plan

Le business plan est l'un des documents indispensables pour pouvoir concrétiser votre projet. Il va comporter les objectifs, les moyens, les délais relatifs à celui-ci et permettra d'en évaluer la valeur. Un business plan réussi devra être concis, soigné, complet, bien structuré et vendeur. Il intégrera des éléments économiques (étude de marché, stratégie commerciale), financiers (compte de résultat, plan de trésorerie, seuil de rentabilité etc.) et juridiques.

Ce document va vous permettre de bien cerner votre projet et les ressources nécessaires et sera aussi utile à d'autres intervenants de ce projet.

Si vous souhaitez bénéficier de subventions pour le financement de votre entreprise pour un projet spécifique, l'organisme octroyant les fonds requerra ce business plan, d'où l'importance de bien le compléter. N'hésitez-pas à y intégrer des visuels (photos, graphes, vidéos) pour le rendre plus clair et plus concret.