Tout savoir sur l'aide financière à la transformation numérique pour les entreprises !

aide_digitalisation_entreprise_2021

Saviez-vous qu'il existe différentes aides à la digitalisation de son entreprise ? Découvrons ensemble ces différents dispositifs après avoir rappelé ce qu'est cette digitalisation, aussi appelée transformation numérique. Vous pourrez ainsi connaître les aides à la digitalisation d'entreprise en 2021 et celles auxquelles vous pouvez prétendre selon différents critères !

L’aide à la digitalisation entreprise 2021 : c’est quoi ?

Rappelons ensemble ce phénomène et l'importance des aides pour digitaliser son activité en 2021.

La transformation numérique : définition

Avant d'aborder les aides financières pour se digitaliser, rappelons ce en quoi consiste la transformation numérique. Celle-ci désigne concrètement l'ensemble du processus permettant à une entreprise de bénéficier des outils digitaux et technologiques pour développer son activité. La transformation numérique intervient sur de nombreux aspects : pour mieux vendre, mieux communiquer, mieux recruter, gagner du temps, réduire les coûts, être globalement plus performante etc.

 

Pourquoi développer une aide numérique ?

transformation_numerique_definition

L'essor d'Internet et des dispositifs digitaux omniprésents dans notre quotidien ont fait de la transformation numérique l'un des enjeux-clés de la croissance des entreprises. Cependant, ce dispositif demeure coûteux à déployer, le rendant difficilement accessible à de nombreuses structures, en particulier les plus petites.

Afin d'améliorer l'accès à cette transformation, l'aide à la digitalisation d'entreprise se démocratise elle aussi. Elle se décline en de nombreux types d'aides financières accessibles sous certaines conditions et octroyées par des acteurs à l'échelle nationale ou locale.

Si cette transformation numérique est l'un des changements majeurs de ces dernières années, force est de constater que la France accuse toujours un certain retard en la matière, arrivant en 2019 en 15eme place parmi les pays les plus performants dans le numérique. Mettre en place des aides à la digitalisation d'entreprise s'avère alors crucial pour l'efficacité et la compétitivité des sociétés de l'Hexagone sur le plan international.

Une réalité d'autant plus forte que la pandémie et les confinements ont vu par exemple s'envoler les modes de consommation numériques et alternatifs à la vente physique (vente en ligne, click and collect etc.). La digitalisation ne cesse de s'accélérer et se révèle indispensable pour pouvoir rester compétitif dans un paysage de plus en plus numérique et de plus en plus connecté.

 

L’aide à la digitalisation entreprise 2021 : les actions mises en place

Le chèque covid : aide numérique 500 euros


L'arrivée de la pandémie et les mesures qui en ont découlés ont fragilisé de nombreuses structures dans plusieurs secteurs d'activité. Afin de soutenir les plus petites d'entre-elles, la France a alors proposé aux entreprises de moins de 11 salariés une aide numérique de 500€ permettant de couvrir totalement ou en partie les frais liés à leur numérisation.
Cette aide pouvait par exemple être utilisée pour aider à financer la création ou refonte du site web de son entreprise, ou payer l'accès à des solutions numériques.
Cette aide est désormais clôturée mais aura permis d'accompagner une multitude de petites entreprises dans leur digitalisation et de faire face à cette période difficile où le numérique a redoublé d'importance.
Plus d'infos sur
https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/

 

La plateforme France Num

france_num

Autre dispositif en matière d'aide à la digitalisation d'entreprise en 2021 : la garantie de prêt France Num. Pilotée par la BPI, cette garantie s'adresse aux TPE et PME en activité depuis au moins 3 ans et comptant moins de 50 salariés.
Elle vise à faciliter l'accès à un prêt bancaire souscrit pour un projet de digitalisation de son activité. Grâce à ce dispositif, les banques partenaires sont couvertes à 80%
contre les risques. Elles peuvent alors financer davantage d'entreprises et de projets de numérisation professionnelle. Un moyen efficace de débloquer l'accès au financement pour les TPE-PME.

Ce dispositif France Num vise à octroyer environ 300 000 prêts d'un montant moyen de 25 000 euros aux petites et moyennes entreprises engagées dans une démarche de transformation numérique. Vous pourrez en savoir plus sur le site officiel de cette aide à la digitalisation d'entreprise :
https://www.francenum.gouv.fr/ et sur https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aides-francenum-transformation-numerique.

 

Les aides par région

Chaque région propose ses propres dispositifs financiers pour accompagner votre entreprise vers la digitalisation. Les collectivités territoriales soutiennent elles aussi les TPE-PME, commerçants, artisans et libéraux grâce à des programmes régionaux spécifiques.
Vous pourrez découvrir ci-dessous l'ensemble de ces dispositifs classés par région. Vous pourrez ainsi connaître les programmes d'aides régionaux pour la digitalisation de votre entreprise et leurs modalités (montants des subventions, projets et structures éligibles, délais etc.)
Une région proposant plusieurs types d'aides, le listing ci-dessous vous permettra d'y voir plus clair et connaître le ou les dispositifs dont vous pourrez faire bénéficier votre entreprise :

Listing des aides régionales pour la transition numérique

 

Le site CliqueMonCommerce

Clique_mon_commerce

Comme son nom l'indique, CliqueMonCommerce s'adresse aux commerçants, mais aussi aux professionnels de l'hôtellerie-restauration et aux artisans.

Il a pour but d'aider ces professionnels locaux à développer leur activité en ligne grâce à des aides pour des projets comme : la création de son site web, la mise en place de systèmes de paiement à distance, l'intégration à une marketplace, l'amélioration de sa visibilité en ligne en tant que commerce de proximité etc.

CliqueMonCommerce propose de remplir un formulaire où vous indiquerez à quelle catégorie de professionnel vous appartenez, votre besoin de numérisation et la région où vous exercez.
Un dispositif qui s'inscrit dans les actions de modernisation de France Relance.

accompagnement_transformation_digitale

Il existe donc de nombreux moyens d'être accompagné pour sa transformation numérique. Selon votre typologie, votre projet, votre région ou la taille de votre structure, l'accès aux aides à la digitalisation de votre entreprise en 2021 ne sera pas le même, de même que le montant disponible.

Chez Avanseo, nous proposons différents dispositifs pour permettre à chaque professionnel de mener à bien son projet, y compris pour sa digitalisation, enjeu majeur de compétitivité.
Besoin d'un coup de pouce financier ?
Avanseo vous finance pour votre transformation numérique

 

Laissr un commentaire