Comment réaliser son plan de trésorerie annuel ou mensuel ?

plan-tresorerie-annuel-mensuel

 

Apprenez comment réaliser votre plan de trésorerie ! De son utilité à ses composantes à prendre en compte, nous vous expliquons tout dans cet article. En bonus, découvrez notre modèle de plan de trésorerie à télécharger gratuitement

Plan de trésorerie : définition
C’est quoi le plan de trésorerie ?

Il s'agit d'un document sous forme de tableau dans lequel vont être recensées toutes les dépenses et toutes les recettes de l'entreprise sur l'année à venir: chiffre d'affaires, achat de marchandises, salaires, taxes…

Le plan de trésorerie est, par définition, à titre prévisionnel, d'où son appellation de "plan". Le ou les fondateurs de l'entreprise actuelle ou future sont chargés de créer ce document prévisionnel dont les objectifs sont multiples. Dépenses et recettes y seront détaillées avec précision et sur une base mensuelle. Ce document est d'autant plus crucial si votre activité est soumise à la saisonnalité car elle permettra d'anticiper les périodes creuses (ex : vente de matériel estival en pleine période hivernale) et disposer de suffisamment de trésorerie pour les traverser.


Le plan de trésorerie constitue d'ailleurs l'un des quatre éléments indispensables d'un business plan !

Quels sont les objectifs du plan de trésorerie ?

objectifs-plan-tresorerie

Connaître à l'avance les flux financiers de l'entreprise va permettre de mieux anticiper sa rentabilité et donc sa pérennité. Il sera ainsi possible de connaître, concrètement, le solde prévu à chaque fin de mois grâce aux éléments inscrits dans les encaissements (recettes) et décaissements (dépenses).


Ce plan de trésorerie prévisionnel va notamment permettre d'optimiser le budget en cernant les dépenses les plus conséquentes et en identifiant un éventuel déséquilibre qui empêcherait l'entreprise de faire du bénéfice.

L'objectif principal de ce document est donc d'avoir une visibilité détaillée pour l'année à venir et anticiper des problèmes de trésorerie (ex : décalage entre les délais où arrivent les dépenses mensuelles et les paiements clients). Pouvoir garantir un solde positif au début de chaque mois est également une sécurité en cas de coup dur.

Le plan de trésorerie annuel est d'autant plus important quand on sait que les entreprises qui font faillite dès leur première année le font en raison de problèmes de trésorerie…

Comment élaborer un plan de trésorerie prévisionnel ?

Pour pouvoir créer ce document indispensable, certains prérequis sont exigés. Il vous faudra en effet disposer de l'ensemble des informations financières de votre future entreprise à l'aide du compte de résultat prévisionnel et du plan de financement.

Les composantes du plan de trésorerie prévisionnel

En termes d'encaissement, le plan de trésorerie mensuel va comporter :

  • Le chiffre d'affaires : on pourra séparer les clients professionnels des particuliers si l'entreprise s'adresse aux deux types de clientèles.
  • Les aides ou subventions (ex : prime d'emploi, URSSAF)
  • Les apports financiers personnels
  • Les emprunts si l'entreprise compte effectuer un crédit
  • D'autres types d'encaissements (ex : levée de fonds)

Pour les décaissements, le plan de trésorerie annuel ou mensuel comportera les lignes suivantes :

  • Frais fournisseurs (ex : achats TTC de marchandises, abonnements à des logiciels)
  • Frais bancaires (notamment dans le cas d'un emprunt)
  • Frais généraux de fonctionnement (électricité, eau, loyer, entretien, assurances)
  • Investissements (achat de matériel, de véhicule…)
  • Rémunérations (salaires, prestataires)
  • Cotisations sociales
  • Impôts et taxes
  • Règlement de TVA
  • Autres décaissements

Vous obtiendrez alors la somme des encaissements, celles des décaissements puis par simple soustraction le solde du mois via ce plan de trésorerie prévisionnel.

Mettre en place son plan de trésorerie mensuel ou annuel

mise-en-place-plan-tresorerie

Pour créer ce document indispensable, voici la marche à suivre :

  • Listez (dans un tableur Excel par exemple) l'ensemble des dépenses et leur montant que vous trouverez dans votre compte de résultat. Si votre plan de trésorerie concerne une entreprise en cours de création, vous devrez évaluer ces dépenses selon les hypothèses économiques que vous aurez retenues ou autres documents prévisionnels réalisés.
    N'oubliez pas de préciser, pour chaque dépense, les modalités de règlement correspondantes ! Certaines dépenses se feront en une fois, tandis que d'autres vont s'échelonner au fil des mois. Affectez donc à chaque dépense une date ou une périodicité.
    Pensez à intégrer à ce listing certains événements sources de décaissements comme les impôts sur les sociétés, le versement des dividendes ou autres dépenses potentielles.
  • Faîtes de même pour les différents encaissements à venir. Pour les paiements clients, tenez compte des dates réelles et non des dates contractuelles. Suivant vos clients, vous aurez un décalage entre l'émission de l'ordre de paiement (facturation) et la réception effective de la somme payée. Un décalage qui peut placer l'encaissement au mois suivant et à prendre en compte pour l'état de votre trésorerie au moment des paiements !
  • Raisonnez toujours en TTC et non en HT lors des montants payés et facturés, tout du moins pour les opérations assujetties à la TVA.

Enfin, assurez-vous de tenir régulièrement ce document à jour, qu'il s'agisse d'un plan de trésorerie annuel ou mensuel. Pour être au plus proche de la réalité de votre entreprise, coordonnez-le avec vos autres outils d'aide à la décision comme votre bilan prévisionnel ou votre business plan par exemple.

Votre plan de trésorerie à télécharger

Besoin d'un exemple de plan de trésorerie mensuel ou annuel ? Cela tombe bien car nous vous en proposons un ! Vous pourrez ainsi vous faire une idée concrète d'à quoi ressemble ce fameux document, et surtout, l'utiliser pour analyser les différents flux financiers de votre entreprise !

Plan de trésorerie à télécharger gratuitement ici

 

Le solde de mon plan de trésorerie est négatif : que faire ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer un déficit de trésorerie en début ou fin de mois. Pas de panique, cela ne signifie pas pour autant que votre société est en train de couler ! Un simple retard de paiement d'un client ou une avance fournisseur peuvent être à l'origine du problème.

Heureusement, il existe des solutions pour faire face à un plan de trésorerie négatif et rebondir pour faire repartir votre activité !

croissance-entreprise-tresorerie

Vous pourrez par exemple augmenter vos fonds propres ou bien souscrire à un crédit d'entreprise. Avanseo vous propose une manière simple de financer votre activité pour faire repartir celle-ci. Vous pourrez emprunter jusqu'à 50 000 euros, n'aurez pas besoin de caution pour le financement et pourrez échelonner les mensualités en 3 à 12 mois, à votre rythme et selon votre budget.

Je rebondis grâce au crédit d'entreprise Avanseo

Après tout, un coup dur ou un retard de paiement ne doivent pas mettre en péril votre entreprise, mais simplement une épreuve à surmonter pour repartir et continuer à faire croître votre activité !

Bien comprendre et gérer sa trésorerie constitue donc un élément-clé dans la réussite et la pérennité de votre entreprise. Le plan de trésorerie prévisionnel représente un précieux outil pour vous aider à évaluer concrètement la santé économique de votre société au fil des mois, et anticiper un éventuel problème de trésorerie pour y trouver des solutions adaptées.